Les tapis dans nos maisons servent à protéger nos planchers et absorber l’eau et les saletés. Toutefois, ceux-ci peuvent parfois retenir de mauvaises odeurs qui sont très déplaisantes lorsque nous entrons dans notre maison. Voici les quatre odeurs les plus fréquentes sur un tapis et comment les éliminer efficacement en quelques minutes.
Enlever les odeurs d’humidité sur un tapis
Par temps pluvieux et neigeux, notre tapis d’entrée absorbe beaucoup plus d’eau qu’à l’habitude et il se peut qu’après un certain temps, celui-ci dégage une odeur d’humidité. Pour éliminer cette odeur rapidement, nous vous conseillons de vaporiser le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus partout sur votre tapis. Ce produit agit dès qu’il touche à la source de la mauvaise odeur et en quelques minutes, l’odeur d’humidité aura complètement disparu. Si l’eau a complètement traversé le tapis et que celui-ci est mouillé des deux côtés, vous pouvez vaporiser le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus de l’autre côté pour vous assurer d’éliminer complètement la mauvaise odeur d’humidité.
Si vous désirez nettoyer votre tapis qui dégage une odeur d’humidité, vous pouvez utiliser le Neutralisant d'odeurs d'humidité. Il suffit de diluer 120 ml de ce produit dans quatre litres d’eau et de l’insérer dans une machine à tapis. Nettoyer ensuite votre tapis et laisser sécher à l’aide d’un ventilateur.
Éliminer l’odeur d’urine de chat ou de chien sur un tapis
Votre chat ou votre chien est nerveux lorsque vous recevez de la visite et celui-ci s’est échappé sur votre tapis d’entrée ou celui du salon. Neutraliser efficacement cette mauvaise odeur avec le Neutralisant d’odeurs d’urine. Ce produit est très efficace pour les odeurs d’urine et n’abîme pas les tissus. Si votre tapis est mince, il suffit de vaporiser le produit sur la zone atteinte par l’odeur d’urine (les deux côtés du tapis) et de laisser sécher. Si vous désirez nettoyer votre tapis, nous vous conseillons de diluer 4 onces de Désinfectant pour surfaces dures et non poreuses et neutralisant d'odeurs d'animaux dans 4 litres d’eau et d’insérer cette dilution dans une machine à tapis. Par la suite, nettoyer le tapis et laisser sécher à l’aide d’un ventilateur.
Si votre tapis est plus épais, il vous suffit de faire, à l’aide d’une petite corde, un cercle autour de la zone de l’urine et de l’agrandir de quelques centimètres (la zone où l’urine se trouve peut s’être agrandie un peu). Par la suite, injecter à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille le Neutralisant d’odeurs d’urine, en commençant les traitements de l’extérieur du cercle vers l’intérieur (voir dessin ci-dessous). Faites des injections de 3 à 5 ml de produit et espacez chaque injection d’environ 1 pouces. Enfin, vaporiser le Neutralisant d’odeurs d’urine sur la zone traitée et laisser sécher.
Neutraliser l’odeur de chien
Si votre chien se couche toujours sur votre tapis et que son pelage dégage une mauvaise odeur, il se peut que les fibres du tapis absorbent cette odeur et dégagent par la suite une odeur de chien ou de poil mouillé. Pour vous débarrasser rapidement de cette mauvaise odeur, il vous suffit de vaporiser le Neutralisant d’odeurs de literie pour animaux partout sur le tissu et de laisser agir. Ce produit est formulé précisément pour éliminer l’odeur de chien sur le tapis, même si cette odeur est présente depuis longtemps. Ce produit est sans danger pour les animaux et n’abîme pas les tissus. Il est recommandé de toujours faire un test sur une petite surface non visible, ne pas utiliser sur les tissus qui peuvent tacher en présence d’eau. Si vous voulez nettoyer votre tapis, il suffit d’utiliser la même méthode que mentionné plus haut avec le Désinfectant et neutralisant d'odeurs d'animaux et la laveuse à tapis.
Enlever l’odeur de transpiration
Durant l’hiver, il peut arriver que nos bottes ainsi que nos pieds dégagent une odeur de transpiration. En nous déchaussant chaque jour sur le même tapis, au bout d’un moment celui-ci peut commencer à sentir la transpiration. Pour supprimer cette mauvaise odeur, nous vous conseillons de vaporiser le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus directement sur le tapis et de laisser agir le produit.
Truc d'expert
Si vous retrouvez l’un de ces problèmes d’odeurs sur d’autres surfaces absorbantes comme des rideaux, des vêtements, de la literie, vous pouvez les traiter de la même façon qu’avec un tapis.