Roulotte qui sent l'humidité

Roulotte et chalet : comment enlever l'odeur d'humidité

Pour plusieurs personnes, les vacances d’été approchent à grands pas. C’est le moment parfait pour décrocher de la routine, se détendre et voir de nouveaux décors. Si vous êtes adepte du camping ou encore que vous avez un chalet ou une roulotte (VR), il se peut que vous soyez confronté à une odeur d’humidité (de renfermé) qui revient chaque année au moment de l’ouverture. Si vous êtes aux prises avec ce genre de problème, pas question de passer tout l’été avec cette mauvaise odeur! Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous être utiles!

Trouver la source du problème d'humidité

Lorsqu’on veut neutraliser une mauvaise odeur, il est essentiel de trouver tout d’abord la source de celle-ci. Avant de commencer le traitement de votre chalet ou de votre VR, il est donc très important de définir la source du problème. Est-ce parce qu’il y a déjà eu un dégât d’eau, ou encore, y a-t-il eu un problème d’infiltration d’eau? Ou si c’est simplement le fait que l’endroit a été fermé pendant plusieurs mois? Une fois la cause trouvée, il est essentiel de régler le problème pour éviter que l’odeur ne perdure. Il peut donc y avoir des matériaux à retirer afin d’éviter la propagation de bactéries.

Une fois que vous avez identifié le problème, vous devez traiter toutes les surfaces absorbantes qui ont emmagasiné l’odeur d’humidité. Comme par exemple, bois brute, métal, contreplaqué, les murs, les planchers, les plafonds, les armoires, les tissus, les tapis, les meubles et même l’air ambiant. Il est important d’utiliser des produits et des techniques adaptées pour chaque type de surface. Finalement, la plupart des produits vendus en magasins sont des masqueurs ou des désodorisants et non de vrais neutralisants. Afin de réussir à éliminer rapidement et définitivement une odeur, il est important d’utiliser un produit contenant un neutralisant d’odeurs spécifique à cette molécule.

Pourquoi choisir les produits Purodora Lab?

Chez Purodora Lab, nous développons notre expertise quant à la neutralisation des odeurs depuis de nombreuses années. Grâce à cette expertise, nous avons conçu une vaste gamme de produits neutralisants, venant à bout des odeurs les plus tenaces.

Notre technologie de neutralisation d’odeurs permet d’éliminer en profondeur et de façon définitive les mauvaises odeurs, et ce, même si celles-ci sont présentes depuis plusieurs mois ou années. En effet, dès que nos produits touchent à la source de l’odeur (tapis, sièges, murs, planchers, etc.), ils se lient moléculairement à la mauvaise odeur pour la neutraliser. Ainsi les mauvaises odeurs sont éliminées en quelques secondes et de façon définitive. De plus, contrairement aux désodorisants (masqueurs d’odeurs), nos produits ne créent pas de mélange d’odeurs désagréables qui finissent souvent par empirer la situation.

Chez Purodora Lab, vous trouverez LA SOLUTION pour enlever les odeurs tenaces que ce soit pour le chalet ou la roulotte.

Comment enlever l'odeur d'humidité : utiliser la bonne technique

Matériel nécessaire :

  • Un ou deux linges propres
  • Une seringue et une aiguille
  • Une chaudière d’eau
  • Un ventilateur
  • Le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus
  • Le Neutralisant d'odeurs d'humidité

1. NETTOYER LES SURFACES DURES

Intérieur d'une roulotte qui sent l'humidité

Si vous sentez l’odeur d’humidité partout dans le VR et qu’il n’y pas eu d’infiltration d’eau, commencez par nettoyer les surfaces dures à l’intérieur de votre véhicule (armoires, comptoirs, planchers, murs).

Produit à utiliser : Neutralisant d'odeurs d'humidité

Le Neutralisant d'odeurs d'humidité est un nettoyant et un neutralisant d’odeurs conçu pour éliminer les mauvaises odeurs d’humidité dans votre environnement, que ce soit sur le béton, le bois brute, le contreplaqué, les tapis, les murs ou les plafonds. Il contient un neutralisant unique spécifiquement conçu pour éliminer les odeurs d’humidité ou de renfermé, tout en laissant une odeur de propreté à la senteur de pêche. Ce produit québécois vous offre de nombreux avantages :

  • Facile et simple à utiliser
  • Idéal pour l’utilisation dans les sous-sols, les véhicules récréatifs, les voitures et les bateaux.
  • Élimine efficacement les odeurs d’humidité dès qu’il touche à la source et laisse une agréable odeur de pêche.

Comment laver les surfaces dures avec votre Neutralisant d'odeurs d'humidité

Diluer 120 ml de Neutralisant d'odeurs d'humidité dans 4 litres d’eau tiède et nettoyer toutes les surfaces dures (planchers, armoires, murs). Pour le bois brute, le contreplaqué et le métal, vous pouvez vaporiser la dilution du produit directement sur ces surfaces et laisser agir.

2. ENLEVER L'ODEUR D'HUMIDITÉ SUR LES TISSUS

Un divan et des coussins dans un chalet qui sent l'humidité

Une fois les surfaces dures nettoyées, vous devez traiter les surfaces en tissus qui peuvent s’être imprégnées de l’odeur d’humidité comme les rideaux, le divan ou encore des couvertures.

Produit à utiliser : Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus

Le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus est un neutralisant d’odeurs conçu à la base pour éliminer les odeurs de fumée provenant de la cigarette et du cigare, mais celui-ci est également très efficace pour neutraliser les odeurs d’humidité sur des tissus et dans l’air ambiant. Ce produit permet de traiter les tissus sans les abîmer, que ce soit dans la maison (tapis, vêtements, sofa, matelas, etc.), la voiture (siège de voiture, tapis, ceinture) ou le VR. Produit du Québec, le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus comporte plusieurs caractéristiques avantageuses :

  • Prêt à l’emploi et simple à utiliser
  • Laisse une odeur agréable de Pêche et bois de santal dans l’air ambiant plusieurs heures après son utilisation
  • Fait à base d’alcool, ne crée pas de milieux propices aux moisissures, contrairement aux produits à base d’eau.
  • Ne tache pas les surfaces en tissus et sèche rapidement

Comment éliminer l'odeur de renfermé sur les tissus avec le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus

Les surfaces minces (rideaux et couverture)

Vaporiser Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus sur les tissus qui sentent l’humidité et laisser agir le produit.

Les surfaces plus épaisses (matelas, coussin et siège)

Si la surface est plus épaisse et que l’odeur persiste après quelques applications du Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus, c’est que l’humidité a pénétré en profondeur. Il est donc conseillé d’insérer le produit dans le matelas ou le divan à l’aide d’une seringue et d’une aiguille. En effet, comme l’odeur peut avoir pénétré profondément, il est important que le produit touche à toute la surface affectée par l’odeur.

Le tapis

Pour un nettoyage en profondeur, utiliser la même dilution du Neutralisant d'odeurs d'humidité que pour les surfaces dures et effectuer le nettoyage avec une laveuse à tapis. Puis, faire sécher les tapis à l’aide d’un ventilateur.

3. TRAITER L’AIR AMBIANT

Un ventilateur pour éliminer l'odeur d'humidité dans un chalet ou une roulotte

Finalement, l’odeur d’humidité peut être présente dans l’air ambiant et dans les conduits de ventilation. En effet, le plastique des conduits de ventilation peut absorber l’odeur d’humidité et être la cause de votre problème.

Produits à utiliser : Neutralisant d'odeurs d'humidité et/ou Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus

Comment enlever l'odeur d'humidité dans l'air ambiant

Pour l’air ambiant

Vaporiser la même dilution de Neutralisant d'odeurs d'humidité que pour les surfaces dures sur un linge propre que vous accrochez à un ventilateur sur pied. Mettez l’appareil en marche et laisser agir une heure dans les pièces qui dégagent une odeur d’humidité. Vous pouvez répéter cette étape au besoin.

Pour les conduits de ventilation d’un chalet

Vaporiser la dilution du Neutralisant d'odeurs d'humidité sur les filtres d’un système de climatisation ou d’un échangeur d’air.

Pour les conduits de ventilation d’un VR

Vaporiser le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus sur les tapis de devant (à la place du conducteur et du passager) et mettre en fonction le chauffage ou l’air conditionné durant 2-3 minutes. Laisser agir. Le produit se propagera partout dans l’habitacle du VR.

Conseils d'experts

  • Si vous ne connaissez pas la source exacte du problème, vous pouvez commencer par traiter l’air ambiant.
  • Dans le cas d’une roulotte, il est bien d’ouvrir les fenêtres pour aérer puisque l’endroit est souvent restreint.

Optimiser votre achat : utilisations multiples

Nous savons combien il peut être frustrant d’acheter un produit spécialisé alors que nous risquons de l’utiliser une seule fois dans notre vie. Les produits Purodora vous permettent d’optimiser votre achat. En effet, bien que les produits Purodora soient tous conçus pour éliminer des odeurs spécifiques, les différents neutralisants vont bien souvent au-delà de nos attentes! Vous pouvez donc utiliser le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus et le Neutralisant d'odeurs d'humidité dans d’autres circonstances. Le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus s’utilise dans la maison comme dans la voiture. Il neutralise également les odeurs de chien, de cigarette et de ferme. Le Neutralisant d'odeurs d'humidité, quant à lui, peut être utilisé comme nettoyant et neutralisant d’odeurs pour les tapis de bateau.

Related Products