Dégât d'eau dans une salle de bain

Quoi faire après un dégât d’eau dans une maison : 3 étapes essentielles

Vous avez été victime d’un dégât d’eau ou d’une inondation dans votre maison? Dans cette situation, il n’est pas facile de savoir par où commencer pour régler le problème et éliminer les mauvaises odeurs qui en découlent. Si vous voulez effectuer les réparations et les traitements de neutralisation d’odeurs par vous-même, voici quelques étapes importantes à prendre en considération. Cette marche à suivre vous permettra d’éliminer correctement les mauvaises odeurs en plus d’empêcher l’apparition de moisissure dans votre maison.

Retirer l’eau et sécher les zones atteintes par l’eau

L’une des premières étapes à accomplir lors d’un dégât d’eau ou d’une inondation est de débrancher l’électricité et de retirer les meubles et appareils électriques de l’eau, d’après les restaurateurs après sinistre de chez Steamatic. Par la suite, retirez rapidement l’eau qui se trouve sur le plancher au moyen de sceaux et de vieilles serviettes. Si les égouts de votre quartier ne sont pas bloqués, versez l’eau dans le drain. Dans le cas contraire, vous pouvez verser l’eau sur votre pelouse ou autre surface perméable. Certains aspirateurs permettent aussi de ramasser l’eau. Cette étape est à effectuer le plus tôt possible afin de diminuer la prolifération de moisissure.

Une fois l’eau retirée, il est important de sécher les espaces atteints par l’eau. Utilisez des ventilateurs ainsi que des déshumidificateurs pour aider les matériaux à sécher plus rapidement. Si vos murs de placoplâtre ont été touchés, vous devrez probablement couper la zone atteinte, car le papier du placoplâtre constitue une source de nourriture pour la moisissure. Pour ce qui est des plinthes, Steamatic vous recommande d’y voir rapidement : « Si vous avez des plinthes, occupez-vous en en premier, et si elles sont faites à partir de bois comprimé, elles ne seront sans doute pas récupérables. Si elles étaient en bois, vous pourriez être en mesure de les sauver. »

Désinfecter et empêcher l’apparition de moisissure

Lorsque les surfaces sont sèches, il est conseillé d’appliquer un bon désinfectant pour éliminer toutes les bactéries qui auraient pu se trouver dans l’eau à cause des égouts et des toilettes. Ensuite, laissez sécher complètement, puis appliquez un désinfectant sur les zones qui ont été touchées par l’eau. Laissez sécher pendant la nuit. Le désinfectant a pour effet d’éliminer les racines des spores, ce qui empêche le développement de moisissure.

La désinfection est une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, si la désinfection n’est pas effectuée adéquatement, cela peut entraîner une mauvaise qualité de l’air. Cette situation pourrait causer des problèmes de santé tels que de l’asthme, des problèmes respiratoires, etc.

Éliminer l’odeur d’humidité sur les surfaces atteintes

Avant de refermer les murs ou de mettre le revêtement de plancher, il est important d'enlever l’odeur d’humidité. Effectivement, si cette étape n’est pas accomplie correctement, l’odeur de renfermé demeurera et ressortira à travers les murs et planchers. Ainsi, pour éliminer l’odeur d’humidité, nous vous suggérons un neutralisant d’odeurs unique conçu spécifiquement à cette fin : le Neutralisant d'odeurs d'humidité. Pour les surfaces comme le béton, le contre-plaqué, le bois brut, les murs, etc., diluez 120 ml du Neutralisant d'odeurs d'humidité dans 4 litres d’eau. Appliquez le produit à l’aide d’un vaporisateur ou d’un linge sur les surfaces malodorantes. Laissez ensuite agir le produit. On peut également utiliser le Neutralisant d'odeurs d'humidité avec une laveuse à tapis afin d’enlever les odeurs d’humidité sur les tapis.

Comme la molécule d’odeur est volatile, vous souhaiterez sans doute traiter l’odeur qui s’est diffusée dans l’air ambiant. Nous vous recommandons donc de vaporiser le Neutralisant d'odeurs d'humidité dilué sur les filtres de votre système de ventilation ou échangeur d’air. Cette étape vous permettra d’éliminer l’odeur d’humidité dans les conduits d’aération, et par le fait même, dans l’air ambiant. Si vous ne possédez pas de système de ventilation, vaporisez le Neutralisant d'odeurs d'humidité dilué sur un linge propre que vous accrochez à un ventilateur sur pied. Par la suite, laissez fonctionner l’appareil pendant une heure dans chaque pièce. Si l’odeur d’humidité est intense dans la pièce, vous devrez répéter cette étape afin d’éliminer complètement l’odeur d’humidité.

Related Products