Si vous possédez un poêle à bois ou que vous en considérer l’achat, vous trouverez dans cet article une source importante d’informations et de conseils pour assurer une utilisation optimale de celui-ci, mais surtout pour passer l’hiver en toute sécurité et sans odeur désagréable de fumée dans la maison.
Plusieurs risques sont associés à l’utilisation : émissions de particules dangereuses pour l’environnement et la santé et graves feux de cheminée. Purodora Lab vous propose ce guide de bon usage, afin de passer l’hiver au chaud et ce, sans risque ni odeur désagréable!
Dangers d’une cheminée mal entretenue
- L’exposition aux contaminants contenus dans la fumée des cheminées peut avoir des effets très néfastes sur la santé des individus résidants dans la maison. Les particules émises par le chauffage sont de très petite taille, ce qui fait en sorte qu’elles peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et provoquer des conséquences sur la santé.
- Si le conduit de la cheminée est encrassé, les risques de feu de cheminée sont grandement accentués. Ces feux de foyers génèrent une immense vague de fumée qui envahira la maison d’odeurs désagréables et de vapeurs toxiques.
Mon poêle à bois est-il un risque pour la santé et l’environnement?
- Si des odeurs associées à la combustion s’installent dans la maison, cela signifie que le poêle à bois rejette des polluants nocifs pour la santé.
- La fumée qui sort de la cheminée est un excellent indicateur pour déterminer si votre poêle à bois est polluant : plus foncée et dense est la fumée, plus nombreux sont les polluants rejetés dans l’environnement.
Les bons gestes pour diminuer les risques
- Choisissez un appareil dont la fiche technique indique le plus faible taux d’émission de particules.
- D’abord s’assurer que le poêle à bois est installé comme il se doit et que la ventilation est adéquate. Il est très important de respecter le code canadien d’installation des appareils à combustion.
- Pour ce qui est du ramonage, il est recommandé de le faire 2 fois par année, soit une fois en début de saison (en octobre) et en milieu de saison, soit janvier ou février.
- La vitre de votre poêle devrait être nettoyée 2 à 4 fois par mois. Profiter de ce nettoyage pour vérifier que les joints sont en bon état.
- De façon régulière, enlever les cendres qui encombrent votre foyer. Utiliser l’appareil lorsque le cendrier est plein peut nuire au bon fonctionnement de votre appareil et abîmer la grille de celui-ci.
- Pour une utilisation optimale de votre appareil, il faut réchauffer la cheminée en premier en allumant avec du papier que l’on dépose à la base du tuyau.
- À propos des cendres : il est très important de NE JAMAIS LAISSER de cendres chaudes dans une chaudière ou une poubelle sans surveillance! Ceci pourrait engendrer un incendie et avoir de graves conséquences.
- Nettoyer également de façon régulière les parois du foyer puisque la suit empêche une bonne transmission de la chaleur.
Comment enlever les odeurs de fumée liées au poêle à bois?
Au cours des 30 dernières années, nous avons reçu une grande quantité d’appels de clients désespérés des fortes odeurs de fumée dans leur résidence. Pour répondre aux besoins des clients, nous avons donc développé des produits sécuritaires, dont le Neutralisant d’odeurs de fumée pour surfaces dures et le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus, pour éliminer complètement les odeurs désagréables provenant de la fumée.
Grâce à notre technologie, nous avons aidé de nombreux clients à économiser temps et argent en récupérant la majorité des meubles et vêtements qu’ils croyaient fichus.
Notre but premier est de vous aider à retrouver une qualité de l’air normale tout en minimisant les désagréments et conséquences associés au problème.