Comment bien laver son chien

Comment bien laver son chien?

Pour nous, il est tout à fait normal de prendre un bain ou une douche chaque jour. Les chiens, eux, n’ont toutefois pas les mêmes besoins d’hygiène que nous. Si vous êtes nouvellement propriétaire d’un chien, ou même si vous l’êtes depuis un petit moment déjà, peut-être vous demandez-vous comment laver votre chien, quand lui donner un bain et quel shampoing utiliser? Regardons ça ensemble.

Pourquoi laver son chien?

Les chiens se salissent rapidement, surtout lorsqu’ils jouent à l’extérieur et entrent en contact avec les éléments de la nature tels que la boue et la terre, voire les excréments, qui contribuent tous à souiller et irriter leur peau. Leur donner un bain de temps en temps devient alors nécessaire pour le garder en santé et maintenir la propreté et la brillance de leur pelage.

Quelques autres situations peuvent vous demander de laver votre chien, comme lorsqu’il entre en contact avec une substance toxique ou s’il souffre d’une maladie de peau et que votre vétérinaire vous recommande de lui donner un bain à une fréquence donnée.

À quelle fréquence laver son chien?

Voilà la question que bien des propriétaires de chien se posent. La fréquence du lavage peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • la race du chien;
  • le type de poils (frisés, longs, courts, etc.);
  • la sensibilité de sa peau;
  • les activités que vous lui faites faire;
  • la taille de l’animal.

Il est probable qu’un chien d’extérieur nécessite des bains plus fréquents qu’un chien d’intérieur qui passe son temps sur le canapé du salon.

D’ordre général, il est recommandé de laver un chien à poils longs environ 1 fois par mois et de laver un chien à poils courts ou ras tous les 2 à 3 mois.

Retenez-vous de laver votre chien trop souvent, car cela pourrait provoquer des irritations ou des démangeaisons.

Lorsqu’un chien dégage une mauvaise odeur (poils mouillés, fumée, odeurs de nourriture et autres), il n’est pas toujours nécessaire de le laver. Il existe des neutralisants qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs sans pour autant devoir lui donner un bain.

Si ce genre de produits vous intéresse, en voici 3 que nous vous suggérons d’utiliser :

Quel shampoing utiliser pour laver son chien? 

Les poils du chien sont différents des nôtres. Sa peau l’est également. En fait, le pH de la peau du chien est moins acide que celui de l’humain. Il est donc important d’utiliser un shampoing au pH neutre spécialement formulé pour lui.

À cet effet, nous vous recommandons 3 shampoings pour chien :


    Chacun de ces produits est sécuritaire, facile à rincer et élimine efficacement les odeurs tenaces. Ces shampoings redonnent en plus de la brillance aux poils et démêlent le pelage. Ils sont aussi véganes et ne contiennent ni silicone, ni parabène, ni phtalates, ni sulfates et sont faits d’ingrédients naturels. Avec eux, votre chien sera propre comme un sou neuf et il sentira bon.

    Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’importance d’éviter les parabènes et les sulfates dans les produits de soin, jetez un coup d’œil à cet article de Wigreports (en anglais).

    Comment laver son chien?

    Maintenant que nous savons à quelle fréquence laver son chien et quel shampoing utiliser, voyons ensemble comment lui donner un bain.

    Avant le bain

    Pour les chiens à poils longs, il est toujours préférable de les peigner avant de leur donner un bain. Cela permet de démêler le pelage et d’enlever les poils superflus qui risqueraient autrement de se retrouver dans le fond de la baignoire.

    Pendant le bain

    Ensuite, faites couler de l’eau tiède et remplissez le fond de la baignoire, placez-y votre chien et mouillez-le abondamment tout en évitant soigneusement ses oreilles et ses yeux. Appliquez le shampoing sur votre chien et faites-le pénétrer en massant son pelage, y compris la tête. Laissez-le agir quelques minutes, puis rincez-le à l’eau claire.

    Après le bain

    Maintenant qu’il est lavé et que le shampoing est rincé, il ne reste plus qu’à sécher votre chien. Pour ce faire, prenez une serviette et essuyez ses poils pour enlever l’excédent d’eau. Il est tout à fait possible de poursuivre le séchage avec un sèche-cheveux. Réglez-le à basse température et portez une attention particulière à ses « zones humides », c’est-à-dire ses oreilles, ses aisselles et ses haines. Une fois qu’il est bien sec, brossez les poils de votre chien et le tour sera joué!

    Comment habituer son chien à prendre des bains?

    Peu de chiens raffolent de l’heure du bain. Le mieux est d’habituer le vôtre le plus tôt possible. Plus vite vous l’habituez, plus docile il sera. Un chiot, par exemple, peut être initié au bain après l’âge de 2 mois.

    Voici 2 petits conseils pour rendre l’expérience plus agréable, pour vous et pour lui :

    • versez l’eau progressivement sur lui et encouragez-le avec une voix douce en le caressant pour l’apaiser;
    • récompensez-le avec une friandise à la fin du bain pour le féliciter. Cela lui permettra d’associer cette expérience à quelque chose d’agréable.

    Pour l’amour d’un chien propre, propre, propre, bien dans sa peau et son pelage

    Alors voilà! Maintenant, vous savez quand, comment et avec quel shampoing laver votre chien. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles au moment de donner un bain à votre animal.

    Si, par malheur, votre chien se fait asperger par une moufette, nous vous recommandons de lire l’article Moufettes dans le jardin : Comment enlever l’odeur de moufette sur mon chien en 3 étapes. Vous y retrouverez tout ce qu’il vous faut pour éliminer cette odeur tenace du pelage de votre animal.

    Bon bain!