Comment enlever l’odeur d’humidité dans une armoire, un placard ou sur un meuble

Comment enlever l’odeur d’humidité dans une armoire, un placard ou sur un meuble

Même si elle n’est jamais la bienvenue, l’odeur d’humidité s’invite parfois dans une maison. Si on la retrouve souvent accrochée aux vêtements qui ont mal séché, cette odeur désagréable peut également se développer dans une armoire, un placard ou sur un meuble. Heureusement, il existe des moyens efficaces d’enrayer définitivement l’odeur d’humidité chez soi. Regardons-les d’un peu plus près.

Les causes principales de l’odeur d’humidité

Si vous détectez une odeur d’humidité chez vous, que ce soit dans une armoire, un placard ou sur un meuble, c’est signe qu’il y a potentiellement présence de moisissures quelque part dans votre habitation. Il vous faut alors identifier la source du problème, qu’il y ait moisissure ou non, sans quoi vous n’arriverez pas à enrayer cette odeur une bonne fois pour toutes.

Trois causes principales sont à l’origine du développement des moisissures et, par extension, de l’odeur d’humidité. Les voici.

Une infiltration d’eau ou une fuite de plomberie

Les infiltrations d’eau et les fuites de plomberie ne sont pas toujours évidentes à détecter. Parfois, plusieurs jours, semaines, voire mois s’écoulent avant qu’on ne se rende compte, ce qui laisse amplement le temps aux moisissures de s’installer et à l’odeur d’humidité de se développer.

Un taux d’humidité ambiant élevé

Un taux d’humidité élevé peut aussi causer l’apparition de l’odeur d’humidité dans une armoire, un placard ou sur un meuble. Pour éviter l’apparition de moisissures et de l’odeur d’humidité qui l’accompagne, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité ambiant qui se situe entre 30 % et 50 %. Notez que tout environnement qui affiche un taux d’humidité de plus de 50 % est considéré comme un milieu riche en humidité, ce qui n’est pas souhaitable dans une habitation.

Une ventilation déficiente

Une mauvaise ventilation, surtout dans les endroits clos, peut favoriser le développement des moisissures et de l’odeur d’humidité. Pensez à une salle de bain ou à un sous-sol non ventilé dont la porte et les fenêtres sont toujours fermées. Dans ce contexte, les moisissures s’y installeront progressivement et une odeur d’humidité s’y développera petit à petit.

Comment enlever l’odeur d’humidité dans une armoire

Une fois la cause du problème identifié, on peut enfin s’attaquer à l’odeur. Voici comment enrayer définitivement l’odeur d’humidité dans une armoire. Cette technique concerne une armoire en bois vernis à l’extérieur et en bois brut à l’intérieur.

Étape 1 : nettoyer l’extérieur de l’armoire

Nous vous recommandons d’utiliser le Neutralisant d’odeurs d’humidité Purodora. Ce produit est à base d’eau et il est réputé pour ne pas endommager le bois verni. Tout ce que vous avez à faire, c’est de diluer 120 ml de ce produit dans 4 L d’eau tiède, puis de le vaporiser directement sur la surface à traiter. Laissez-le ensuite agir quelques minutes et répétez au besoin.

Étape 2 : nettoyer l’intérieur de l’armoire

Pour l’intérieur de l’armoire, utilisez plutôt le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus Purodora. Ce produit est très simple d’usage : vous n’avez qu’à le vaporiser directement sur la surface et aucune dilution n’est nécessaire. Et puisqu’il est à base d’alcool, ce neutralisant ne fera pas gonfler le bois brut.

Éliminer l’odeur d’humidité sur des meubles en tissus

L’odeur d’humidité peut aussi se développer ailleurs que dans une armoire. On pense à un meuble en tissus tel qu’un divan, un sofa ou une chaise qui pourrait se retrouver dans un sous-sol.

Dans ce cas-ci, nous vous recommandons d’utiliser encore une fois notre Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus. Il est parfait pour ce genre de situation et, puisqu’il ne contient pas d’alcool, ce produit n’endommagera pas les tissus du mobilier.

Pour éliminer efficacement l’odeur d’humidité, vaporisez-le directement sur la surface. Si l’odeur est imprégnée profondément dans le tissu, faites-le pénétrer à l’intérieur à l’aide d’une seringue, puis le tour sera joué!

Éliminer l’odeur d’humidité dans un placard ou une garde-robe

Les placards et les garde-robes sont aussi susceptibles de « sentir l’humidité ». Si vous détectez cette odeur dans l’un ou l’autre de ces endroits, vous devez d’abord identifier la source du problème.

Si c’est en raison d’une infiltration d’eau, vous devez défaire les murs, enlever la laine isolante mouillée et vaporiser les poutrelles de bois à l’aide du Neutralisant d’odeurs d’humidité. Assurez-vous que l’odeur d’humidité est complètement enrayée avant de refermer les murs.

Si le placard ou la garde-robe est dans un environnement trop humide, vous devez alors rectifier le taux d’humidité ambiant, que ce soit à l’aide d’un déshumidificateur ou d’une autre mesure.  

Efficaces ou non les autres solutions pour enlever l’odeur d’humidité?

En parcourant le Web à la recherche de moyens pour enlever l’odeur d’humidité, plusieurs autres solutions vous seront proposées, dont les suivantes :

  • le bicarbonate de soude;
  • le charbon actif;
  • le café;
  • le vinaigre blanc;
  • le citron;
  • le sel;
  • les désodorisants;
  • les huiles essentielles;
  • les savons.

Toutes ces solutions ont une efficacité modérée ou nulle et elles ne sont pas reconnues pour enrayer l’odeur d’humidité. À l’opposé, tous les produits Purodora sont issus de nombreuses recherches en laboratoire et contiennent une technologie moléculaire dont l’efficacité est prouvée et reconnue pour neutraliser les mauvaises odeurs. C’est pourquoi nous vous les recommandons.

Pour en finir avec l’odeur d’humidité chez soi

Pour résumer, enlever l’odeur d’humidité dans une armoire, un placard ou sur un meuble se déroule en 2 étapes :

  1. l’identification du problème;
  2. la décontamination des zones touchées à l’aide des bons produits.

Et pour éviter que cette odeur ne revienne, usez de prévention en adoptant les bonnes habitudes suivantes :

  • faites inspecter l’extérieur de votre habitation périodiquement (toiture, gouttières, système de drainage);
  • conservez un taux d’humidité ambiant entre 30 % et 50 %;
  • gardez une bonne ventilation dans toute l’habitation;
  • maintenez vos appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation en bon état. 

De cette manière, vous éviterez tout problème de moisissures et aucune odeur d’humidité ne se développera chez vous.

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture, nous vous recommandons ces articles :

 

Bon nettoyage!