Un plancher de céramique est une surface particulière à traiter contre les mauvaises odeurs, car ce ne sont pas les carreaux de céramique qui absorbent l’urine, mais bien les joints. Vous avez tenté d’enlever une odeur d’urine sur un plancher de céramique, sans succès? Voici 4 conseils pour réussir à neutraliser définitivement les odeurs d'urine sur votre plancher de céramique!
1. Traiter le coulis et non le carreau de céramique
Certains croient que pour éliminer l’odeur d’urine sur un plancher de céramique, il suffit de le nettoyer ou d’appliquer un produit contre les odeurs sur les carreaux. Toutefois, il faut comprendre que ce ne sont pas les carreaux qui absorbent l’urine, mais bien le coulis.
Pour éliminer efficacement l’odeur d’urine provenant d’un plancher de céramique, nous vous conseillons d’utiliser notre Neutralisant d’odeurs d’urine. Conçu spécifiquement pour éliminer l’odeur d’urine animale et humaine sur plusieurs surfaces, le Neutralisant d’odeurs d’urine neutralisera la mauvaise odeur à la source, même si elle est présente depuis longtemps.
Pour traiter le joint, il suffit d’appliquer le Neutralisant d’odeurs d’urine sur le coulis à l’aide d’une bouteille à bec verseur. Commencez par repérer l’endroit d’où provient l’odeur d’urine et agrandir la surface du traitement d’environ un pied. Appliquez le produit à l’aide d’une bouteille à bec verseur (voir la photo) en suivant le joint de céramique. Par la suite, essuyez le dessus de la céramique avec un linge sec. Assurez-vous d’aérer la pièce lorsque vous effectuez ce traitement.
2. Nettoyer tous les endroits touchés par l'urine
Après le traitement avec le Neutralisant d’odeurs d’urine, il se peut que l’odeur d’urine soit encore présente. Cela peut signifier qu’il reste de l’urine quelque part et qu’une portion du plancher de céramique n’ait pas été traitée. Si l’odeur se trouve dans une salle de bain, le tour du bain et de la toilette sont des endroits à ne pas oublier. S’il s’agit plutôt d’une cuisine, l’urine pourrait s’être infiltrée dans le bas des armoires ou les bas de murs, sans oublier le bas de la porte patio. Les dessous de calorifères sont aussi des endroits où l’on retrouve parfois des odeurs d’urine.
3. Nettoyant, désodorisant ou neutralisant d'odeurs?
Lorsqu’on veut traiter une odeur d’urine sur un plancher de céramique, il est important de choisir les bons produits. En effet, vaporiser un désodorisant dans l’air ne fera que masquer momentanément l’odeur. Utiliser un simple produit nettoyant ne fera que rendre la surface propre, mais sans nécessairement éliminer l'odeur. Pour enlever l’odeur d’urine une bonne fois pour toutes, nous vous conseillons d’utiliser le Neutralisant d’odeurs d’urine. Avec ce produit, vous vous assurez de régler à coup sûr le problème d’odeur d’urine sur votre plancher de céramique.
4. Éliminer en profondeur la source de l’odeur d'urine
Si l’odeur d’urine est présente depuis un bon moment, ou qu’il y a eu plusieurs fois de l’urine au même endroit, il se peut qu’un seul traitement avec le Neutralisant d’odeurs d’urine ne soit pas suffisant. En effet, suivant la loi de la gravité, l’urine se logera plus en profondeur dans le coulis. En effectuant un second traitement avec le produit, on lui permet d’entrer plus en profondeur dans le joint de céramique et d’ainsi atteindre l’urine qui s’y est imprégnée plus profondément.