Chien en voiture

Voyager en voiture avec votre chien ou votre chat en toute sécurité

Les trajets en voiture peuvent devenir de véritables cauchemars si votre animal n’est pas à l’aise avec l’automobile : anxiété, agitation, aboiements, vomissements… Sans oublier les dangers qu’un animal peut représenter s’il est libre de se promener comme il le désire. Voici quelques trucs pour que le voyage en voiture avec pitou et minou se passe sans trop d’accroc!

La sécurité au volant avec un animal

D’un point de vue législatif, la Loi sur la sécurité routière stipule que tout chargement dans un véhicule (l’animal dans ce cas-ci) doit être placé de manière à ne pas gêner la vue du conducteur et ne doit pas être une source de danger lors d’un impact potentiel. L’animal se doit donc d’être retenu par un dispositif de sécurité. Pour les gros chiens, un filet de sécurité ou une barrière peut être idéal afin de séparer l’avant et l’arrière de la voiture.

Il existe également une multitude de cages de transport offertes en différentes tailles et formats pour convenir à tous. Faites attention par contre à ce que la cage soit bien stable/fixée. Il est également possible de se procurer un harnais, qui pourra être fixé à la ceinture de sécurité de votre véhicule, et empêchera votre animal de se promener partout durant le trajet.

Animaux stressés en voiture? Il y a des solutions!

Certains chiens sont très stressés en voiture et auront donc tendance à aboyer, saliver excessivement, trembler et éventuellement vomir. Voici quelques conseils pour éviter ces situations, ou du moins diminuer leur intensité :

  • Ne pas nourrir votre chien 2-3 heures avant d’aller en voiture, surtout s’il souffre du mal des transports;
  • Habituez votre chien au transport dès son jeune âge;
  • Essayez d’établir une association positive à la voiture, en l’emmenant par exemple au parc ou en forêt, afin qu’il ait envie de retourner en voiture. Il ne faut pas qu’il associe la voiture par exemple à une visite chez le vétérinaire, puisqu’il sera par la suite réticent à retourner en voiture;
  • Assurez-vous qu’il y ait une bonne circulation de l’air et que votre animal ait accès de façon sécuritaire à une source d’air pour qu’il puisse s’oxygéner et réduire son mal de cœur (dans le cas échéant).

Et si votre animal est malade dans l’auto…

Si jamais il n’y a rien à faire, que votre chien ou votre chat est malade à chaque balade en voiture, amenez-le voir un vétérinaire qui pourra vous conseiller une médication appropriée. Pour nettoyer les dégâts faits par pitou et minou, Purodora vous suggère pour nettoyer les tissus, le cuir et les surfaces, le Désinfectant pour surfaces dures et non poreuses et neutralisant d'odeurs d'animaux, qui en plus éliminera les mauvaises odeurs.

Si le vomissement de votre animal a toutefois pénétré à l’intérieur du siège, nous vous suggérons le Neutralisant d’odeurs d’urine, un neutralisant d’odeurs spécifiquement conçu pour éliminer les odeurs d’urine, de vomissements ou d’excréments dans la voiture. Ce produit dégagera une odeur agréable de propreté durant plusieurs heures. Insérer le produit à l’aide d’une seringue et d’une aiguille dans le siège et vaporiser sur les tapis pour neutraliser complètement les mauvaises odeurs laissées par votre animal.

Peut-on laisser un animal dans une voiture stationnée ?

Vous ne devriez jamais laisser votre animal seul dans la voiture pendant que vous effectuez une course ou deux. Même si vous laissez les fenêtres entrouvertes, votre animal de compagnie risque de subir un coup de chaleur, lequel pourrait lui être fatal.

En effet, les chiens ne régulent pas leur température corporelle aussi aisément que les humains. La seule façon qu’ils ont de se refroidir est de haleter. Mais lorsque les chiens halètent dans la voiture, ils respirent tout de même de l’air chaud. Leur température corporelle augmente ainsi rapidement, même s’il ne s’agit pas d’une période de canicule.

En 2016, on dénombrait au Québec 800 interventions pratiquées sur des chiens qui avaient subi un coup de chaleur. Les dommages irréversibles causés à votre animal peuvent subvenir en une trentaine de minutes à peine. Évitez donc en tout temps de laisser votre animal seul dans la voiture.

Chien à l'intérieur d'une auto

Produits recommandés