Bottes de travail sur un chantier

Bottes et souliers de travail : comment les entretenir afin de les garder longtemps?

L’entretien de nos souliers ou de nos bottes de travail est un élément important qui influence la longévité de ceux-ci. Prendre quelques minutes pour en éliminer la mauvaise odeur, pour les nettoyer ou les ranger dans un espace approprié permet de garder nos chaussures de travail dans un meilleur état plus longtemps. Voici quelques astuces qui vous aideront à conserver vos bottes ou vos souliers de protection le plus longtemps possible!

Quelques conseils d’entretien général des bottes

Pour garder ses chaussures de travail en bon état durant longtemps, il est important d’en prendre soin et de les entretenir quotidiennement. Le fabricant de bottes et de souliers de sécurité Royer vous partage quelques conseils importants pour bien entretenir vos bottes et souliers de travail afin de les garder longtemps :

  • Suivez les recommandations du manufacturier.
  • Afin de maintenir l’adhérence de la chaussure, débarrassez la semelle des incrustations de boue ou de neige et de tout gravillon ou pièce métallique.
  • Procédez au brossage de vos chaussures pour enlever les taches et salissures ou utilisez un chiffon humide pour les laver. Mais oubliez le savon, car le cuir n’aime pas cela!
  • Laissez vos chaussures sécher dans une pièce chaude, sèche et aérée tout en les éloignant des sources de chaleur directe comme une plinthe électrique. Évitez de les laisser sécher au soleil.
  • Si elles sont en cuir, appliquez une graisse de qualité ou un silicone recommandé pour le cuir afin de les imperméabiliser.
  • Si elles sont en toile synthétique, nettoyez-les à la main avec de l’eau et un savon doux. Les mêmes consignes de séchage que pour le cuir s’appliquent.

Comment enlever les odeurs de transpiration

Après une longue journée de travail, il se peut que les bottes ou les souliers de travail dégagent une odeur de transpiration. Oubliez les recettes maison, les désodorisants ou les produits à base d’enzymes/bactéries. Utilisez plutôt un neutralisant d’odeurs qui éliminera sur le coup les mauvaises odeurs, comme le Neutralisant d'odeurs de transpiration.

Conçu spécifiquement pour neutraliser l’odeur de transpiration sur des tissus, le Neutralisant d'odeurs de transpiration peut être utilisé dans des chaussures sèches ou humides. Pour enlever la mauvaise odeur, il suffit de vaporiser le produit partout dans les bottes ou les souliers (ne pas oublier de traiter jusqu’au bout) et de laisser sécher naturellement. Il est important de comprendre que, chaque fois que vous portez vos chaussures, vous transpirez à l’intérieur de celles-ci. La source de l’odeur de transpiration revient donc continuellement. Idéalement, nous vous conseillons de vaporiser le Neutralisant d'odeurs de transpiration chaque soir en revenant de travailler, mais certaines personnes ressentent seulement le besoin de faire le traitement aux 2 à 3 jours.

Contrairement à un désodorisant qui masque momentanément les mauvaises odeurs, ou à un produit à base d’enzymes/bactéries qui doit être appliqué uniquement sur des bottes humides, le Neutralisant d'odeurs de transpiration élimine la mauvaise odeur dès qu’il touche à la source, et ce, dès la première utilisation. De plus, ce produit n’endommage pas les tissus et laisse une odeur de fraîcheur dans les souliers. Le Neutralisant d'odeurs de transpiration permet également d'enlever les odeurs de sueur dans des sacs de sport, de l’équipement sportif, des souliers de course et des bottes d’hiver.

Conseils pour enlever l’odeur d’humidité dans les bottes

Lorsque viennent les températures pluvieuses, il se peut que de l’eau s’infiltre dans nos bottes et qu’elles dégagent alors une mauvaise odeur.

Pour éliminer les odeurs d’humidité, nous vous conseillons l’utilisation du Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus. Ce produit est un neutralisant d’odeurs très efficace pour enlever l’odeur d’humidité ou de renfermé sur des tissus. Il suffit de le vaporiser dans les bottes ou les souliers qui dégagent une mauvaise odeur et de laisser agir le produit. Il est important de bien vaporiser le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus jusqu’au fond de la chaussure afin que le produit aille toucher à toute la source de l’odeur. Dès son application, ce produit élimine l’odeur, il ne la masque pas comme le ferait un désodorisant. De plus, comme le Neutralisant d’odeurs de fumée pour tissus est fait à base d’alcool (le même type d’alcool qu’on retrouve dans les parfums), il sèche très rapidement et ne tache pas le tissu.

Produits recommandés